Devenir consomm'acteur : que faut-il changer?

Devenir consomm'acteur : que faut-il changer?

Les consommateurs deviennent plus militants. Les entreprises de production, conscients de cette modification, se montrent plus à l'écoute et agissent pour répondre à leurs besoins. C'est également l'objectif d'André-Jacques Auberton-Hervé avec sa société spécialisée dans l'énergie renouvelable. Cependant, le concept de consomm'acteur n'est pas encore maîtrisé par tous. Pour que vous puissiez mieux le comprendre, nous vous dévoilons ce qu'il vous faut changer pour le devenir.

Consommer en qualité

Pour devenir consomm'acteur, vous devez favoriser les produits sains qui ne sont pas nocifs pour votre santé. Grâce à internet, vous pouvez disposer d'informations nécessaires à une alimentation de qualité. Il met à votre disposition des listes d'ingrédients à éviter sur les étiquettes de vos conserves ou de vos boîtes alimentaires. Afin de préserver votre santé, soyez vigilant. Privilégiez les produits frais et sans conservateurs. Certains d'entre eux arborent l'étiquette verte "bio".

Considérez que chacun de vos choix de consommation est une contribution à l'amélioration de votre environnement. C'est une prise de conscience qui vise à toucher tous les acheteurs afin de modifier leur comportement d'achat. La qualité d'un produit inclut son apport nutritif et ses vertus naturelles. Apprenez à acheter des produits frais qui n'ont pas subi de modifications génétiques pour un accroissement de la production.

Favoriser l'utilisation d'énergie renouvelable

Etre consomm'acteur, c'est consommer moins d'énergie. Pour diminuer l'utilisation abusive d'énergie, les entrepreneurs, comme André-Jacques Auberton-Hervé, fondateur de 4A-CE et de Soitec, ont conçu des technologies de pointe qui permettent de limiter la consommation d'énergie. Que ce soit pour les voitures ou les smartphones, des éléments électroniques sont intégrés afin d'augmenter l'autonomie de la batterie.

A noter que les différentes innovations technologiques qu'a connues la planète ces dernières années exigent beaucoup d'énergie. C'est pour cette raison que les inventeurs usent de créativité pour fabriquer des sources d'énergie alternatives comme les panneaux solaires et les éoliennes. Toutes ces sources d'énergie ambitionnent de limiter les conséquences qu'engendre l'utilisation de fuel et de diminuer son impact sur l'environnement. Avec l'aide de 4A-CE, cette transformation est accessible aux start-up ou PME, souhaitant lancer leur projet avec des matériels industriels innovants.

Faire des achats éco-responsables

Le concept de consomm'acteur est le résultat du développement du mode de consommation actuel. Face à la détérioration de l'écosystème, les consomm'acteurs sont les acheteurs d'aujourd'hui. Simples citoyens, ils contribuent au développement durable en consommant des produits moins polluants. Internet étant une source d'informations très accessible, les consomm'acteurs sont capables de déterminer plus facilement quelles matières sont néfastes pour leur environnement. Ils se positionnent alors contre ces produits et favorisent les fabrications reconnues et certifiées protectrices de l‘écosystème.

Si vous comptez prendre vos responsabilités pour lutter contre les productions défavorables à l'environnement, vous devez éviter les achats compulsifs qui ne sont pas essentiels à vos besoins. Ainsi, vous limiterez l'exploitation de matières premières issues de ressources naturelles pouvant causer la pollution et les perturbations climatiques. Pour vous aider à aller dans ce sens, vous pouvez faire des achats éco-responsables, comme les lampes photovoltaïques de Soitec pour diminuer votre consommation d'électricité. Favorisez l'achat de produits locaux pour améliorer l'économie de votre pays.

Les articles

Réconcilier l'industrie et la planète : quelles étapes ?

A l'heure actuelle, réconcilier l'industrie et la planète revêt un enjeu capital pour les pays les plus pollueurs du monde. De ce fait, nombreux...