Pourquoi il est important de consommer local

Pourquoi il est important de consommer local

Un nouveau concept qui sévit au sein de la clientèle est né depuis quelques temps : consommer local. On entend beaucoup parler de locavore ou encore de consommation responsable. Tout cela vise à consommer dans le cadre du respect de l'environnement et du développement durable. Mais pourquoi est-il si essentiel de consommer local ?

Un geste pour l'environnement

Consommer local revient à acheter des produits frais proposés à quelques mètres ou kilomètres de chez soi. Ce concept permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre provoquées par le transport des marchandises. Cette situation évite également le système de réfrigération des produits qui consomme de l'énergie tout en polluant l'environnement. C'est la raison pour laquelle, consommer près de chez vous constitue un geste écoresponsable à encourager.

Transporter des marchandises sur plusieurs kilomètres favorise également le fait que les légumes et les fruits perdent leur fraîcheur. S'ils ne sont plus de bonne qualité à l'arrivée, on a l'habitude de les jeter. Cela favorise le gaspillage qui est aussi une atteinte à l'équilibre de l'écosystème environnemental. La fraîcheur des produits est importante dans la consommation d'aliments équilibrés, ce qui pousse bon nombre de personnes à privilégier les produits de terroir.

Un soutien aux entreprises locales

Consommer local offre l'occasion aux consommateurs de soutenir l'agriculture de la commune. Les petites entreprises d'agriculture sont nombreuses et souffrent souvent de la concurrence des grandes structures spécialisées dans l'agroalimentaire. La consommation des produits locaux donne l'occasion à ces petites entités de survivre et de se développer. Cette situation booste l'économie locale de manière considérable.

Consommer du terroir, c'est aller chercher ses fruits et ses légumes chez le petit vendeur du coin. C'est l'occasion d'entretenir une relation amicale avec les vendeurs qui pourront ensuite livrer chez vous. Ce soutien aux entreprises locales garantit une meilleure rémunération des petits cultivateurs. Cela leur permet également de produire plus pour répondre aux besoins locaux des habitants et des restaurants.

C'est bien connu : les produits locaux sont plus sains grâce à leur fraîcheur ! La manière de cultiver les marchandises du terroir est en général effectuée de manière biologique. Les agriculteurs privilégient les engrais naturels afin de produire sans pesticides ni résidus néfastes pour l'environnement.

Réaliser des économies

Consommer à un rayon limité autour de son domicile offre l'opportunité de réaliser des économies conséquentes. Si l'on achète chaque jour des produits frais, on réduit considérablement ses dépenses alimentaires. On enlève le coût du transport dans le calcul du coût de revient de chaque article vendu. On déduit également le coût de la logistique qui permet de garder les produits dans les meilleures conditions.

En temps de crise, réaliser des économies est important avec un pouvoir d'achat qui s'amenuise de jour en jour. A la fin du mois, on réalise l'économie engendrée par la consommation locale. C'est toujours une somme que l'on peut allouer à des loisirs ou à des dépenses essentielles.

Outre l'économie, la santé est également au cœur de ce concept écoresponsable. Les produits frais sont bons pour l'équilibre de l'organisme humain. Ils apportent les nutriments essentiels ainsi que les vitamines nécessaires. C'est également un geste pour la santé de la planète.

Les articles

Devenir consomm'acteur : que faut-il changer?

Les consommateurs deviennent plus militants. Les entreprises de production, conscients de cette modification, se montrent plus à l'écoute et...

C'est quoi, une économie responsable ?

L'économie est touchée de plein fouet par les crises engendrées par les problèmes climatiques dans le monde. C'est pourquoi, on parle de plus...

Réconcilier l'industrie et la planète : quelles étapes ?

A l'heure actuelle, réconcilier l'industrie et la planète revêt un enjeu capital pour les pays les plus pollueurs du monde. De ce fait, nombreux...